Il y a forcément un Godillot à votre pied !
Attention, randonnée n’est pas pour Le Godillot synonyme de périple risqué et intensif : les sorties s’adressent à un public de 7 à 77 ans et ne sont en aucun cas synonyme de compétition ni de parcours du combattant. Point de dénivelés vertigineux, ni même d´expédition à la Indiana Jones, en revanche des moments de pure détente dans des paysages de carte postale. Les sorties soigneusement organisées par l’association nous amènent sur des parcours variés en bord de mer, en forêt, en ville ou tout simplement en campagne.
C’est bien connu, après l’effort le réconfort est le bienvenu. Le Godillot ne déroge pas à cette règle, et il profite souvent de ses excursions pour goûter à la gastronomie locale ou découvrir les spécialités exotiques : de quoi satisfaire les Godillots en manque de calories. Les adhérents du Godillot sont certes des randonneurs accomplis, mais ce sont aussi des amateurs d’art et de culture. Ainsi, chacune des sorties offre l’opportunité de réviser un épisode de l’Histoire de France, de découvrir une notion d’architecture ou de botanique ou d’apprécier le travail d’un artiste. C’est aussi et surtout l’occasion de partager dans la joie et la bonne humeur des moments inoubliables dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Vous trouverez sur ce blog des reportages photo commentés de nos sorties, classés par ordre chronologique.
Pour plus d'infos, allez sur http://www.labaussaine.fr/sports-loisirs/le-godillot-baussainais/ ou contactez Daniel Henry : dadahenry@aol.com ou Eric Deniau : eric.deniau@gmail.com.
dimanche 8 décembre 2013
Circuit de la Tour de Bregain
Las, les Godillots étant des grands amis des animaux, plusieurs rencontres animalières ont fait chutter cette moyenne, qui a quand même fini à un niveau très honorable.
Nous ne pûmes nous approcher beaucoup de la fameuse tour de Bregain, qui doit manifestement faire découvrir un très beau panorama vu son positionnement géographique.
Vous trouverez ci-dessous le résumé en image de cette sortie, ainsi que le parcours que nous avons emprunté :
dimanche 24 novembre 2013
De La Baussaine à Saint Jacques de Compostelle
Dans le cadre d’un échange associatif, un cheminement avait été déterminé en accord avec les organisateurs et permettait aux Godillots de leur servir de guide de terrain, à défaut d'être spirituel. Notre représentation, bien que minoritaire, était quand même constituée de 15 paires de godillots.
Il est vrai que la Baussaine au XVIème siècle jouissait d’une réputation internationale pour ses toiles et ses fils de lin. Les marchands de la Baussaine étaient si entreprenants que les registres du grand port d’Anvers ont consignés leurs passages à plusieurs reprises en 1542-1547-1561. Nous retrouvons la marque de ces marchands sur de nombreux linteaux ou poutres des cheminées de notre village.
Un cheminement de 3h00 ponctué d’une quinzaine d’arrêts marqués nous a mené au café restaurant Le Ticia pour le déjeuner.
A l’issue, une visite extérieure de l’église était commentée par le père BLOT éminent historien des bâtiments religieux d’Ille et Vilaine. Et ce n’est pas sans humour qu’il précisait entre autres « La petite église trône au milieu des tombes, au cœur d’un village aux murs de pisé .Sur la façade ouest veloutée de lichen blanc, pleine de trous comme un mur d’escalade ».
La visite terminée amenait les 70 personnes présentes dont 15 Baussainais à écouter avec attention le père BLOT, intarissable sur la petite église d’un gris très doux, qui se détache sur la ligne sombre des bois qui s’étirent de Bécherel à Hédé.
A l’issue d’un chant poussé par une soixantaine de Jacquets, c’est notre Godillot G.O. qui a eu le privilège de refermer les lourdes portes pour terminer cette belle journée, riche en rencontre. Les Amis de Saint Jacques nous ont quittés après nous avoir chaleureusement félicités vers les 17h30, ravis et transportés.
Ci-dessous le reportage photo qui immortalise cette journée exceptionnelle :
dimanche 27 octobre 2013
Au pays de La Roche Bernard
La soirée au Gîte du pré-madame à Férel a été agrémentée d'un délicieux couscous qui a ravi tous les estomacs, et nous a permis d'affronter gaillardement une nuit venteuse et orageuse.
Le deuxième jour, annoncé tempêteux ne fut finalement que venteux. Il s'est déroulé dans une ambiance maritime, avec une boucle faisant le tour de la presqu'ile de Penestin. Le passage par les pointes de le bile et du halguen, en compagnie d'un toutou charmeur, ont décoiffé les Godillots les plus chevelus. Le point d'orgue en était la falaise de la mine d'Or, qui tire son nom non pas de sa couleur dorée mais du fait qu'elle ait été exploitée comme mine d'Or au 19ème siècle.
C'est la mine réjouie et les jambes bien engourdies des 45km parcourus dans le week-end que les 12 Godillots sont rentrés dans leur pénates pour un repos bien mérité. Suite au prochain numéro !
Presqu'ile de Penestin
mercredi 9 octobre 2013
Sur les traces de Duguesclin
La météo estivale a contribué à l'ambiance festive de cette sortie, ou 3 générations étaient dignement représentées, avec une bande de Djeunz qui ont commencé le circuit tout feu tout flamme. Une première étape au château de Montmuran nous a tout de suite mis sur les traces de Duguesclin. Le chemin sanglant ou il a arrêté une invasion Anglaise ne nous a pas cette fois-ci révélé ses secrets, mais l'étape dans le village de cabanes de Saint Louimaxile a fasciné les petits comme les grands.
Le passage par la pisciculture, tant attendu par les jeunes Godillots, nous a ravi par la beauté insolite du lieu. Sur le chemin du retour, un arrêt à l'église de Cardroc s'est également imposé, la beauté de l'édifice ayant interpellé les Godillots les moins pieux, tant par ses extérieurs que par ses intérieurs: un très beau monument, admirablement bien rénové.
Le tout agrémenté d'un grand nombre de chemins creux très bien entretenus, cette balade fut vraiment un moment de plaisir partagé par l'ensemble des Godillots présents ce matin-là.
Sur les traces de Duguesclin
dimanche 22 septembre 2013
La route des Polders
Le parcours, qui commence par longer les contre-forts de la baie, enchaine très vite sur les chemins tracés dans polders de la baie, paysage envoûtant ou monotone selon les goûts. La limite terre-mer, sur laquelle des troupeaux de moutons pré-salés paissent nonchalament, offre une perspective rare sur le rocher, et des spectacles de moutons parfois étonnants...
Le chemin du retour longe de nouveau la corniche de Roz sur Couesnon qui surplombe la baie, ou certaines terrasses nous ont laissé rêveurs par leur point de vue.
Les Godillots sont une nouvelle fois rentrés chez eux les yeux, les narines et les neurones remplis de sensations agréables, et heureux d'avoir partagé un moment très sympa ensemble. Images :
La route des Polders
samedi 21 septembre 2013
Assemblée Générale 2013
Le bilan moral de l'année 2013 a été présenté par notre président, Raoul Le Guerhier, et le bilan financier ainsi que le budget 2014 par son trésorier, Eric Deniau. Le programme 2014 (cf. Programme des sorties 2012/2013) a été présenté par son secrétaire, Geneviève Lebrun.
L’évènement s'est clôturé par un apéritif sur le thème de l'Italie, avec des spécialités choisies et préparées avec amour par une équipe en grande forme.
Quelques images de cette soirée conviviale :
lundi 9 septembre 2013
Calendrier des sorties 2013 / 2014
vendredi 26 juillet 2013
Week-end Quiberon / Golfe du Morbihan
Une fois arrivée à l'auberge des dunes à Penthièvre, la première journée nous a permis de découvrir ou redécouvrir les différentes facettes de la superbe presqu'ile de Quiberon, de sa côte sauvage a ses chemins bordés de murets en pierre, en passant par les très beaux rivages côté baie. L'hébergement de qualité nous a permis de récupérer d'un périple effectué sous un soleil de plomb, après un excellent repas pris en terrasse.
La seconde journée, sur la presqu'ile de Locmariaquer, a été l'occasion de parcourir une partie du rivage du Golfe du Morbihan, parsemé de belles propriétés et de monuments mégalithiques: ce fut une réelle découverte, avec des paysages variés et des sentiers très agréables.
Nous vous laissons découvrir ce superbe week-end en images:
Tour de Quiberon
Tour de Locmariaquer
dimanche 7 juillet 2013
Balcon et Vallon du Minihic
Et ils ne furent pas déçu, car cette sortie fut parfaite à tous points de vue : température idéale, chemins de très belle qualité et parfaitement entretenus, paysages magnifiques aussi bien sur les bords de Rance, toujours aussi colorés et évocateurs, que dans les sous bois frais et verdoyants sans jamais être boueux. Un vrai régal donc, avec en point d'orgue le passage sur la cale de la Landriais, avec son petit bourg en pierre blotti au fond d'une anse, ses bateaux et ses cales parsemant les berges de la rivière, sans oublier la belle chapelle Saint-Buc ni les panoramas sur les rives orientales de la Rance.
Que du bonheur, je vous dis, et maintenant place aux images :
Balcon du Minihic
lundi 24 juin 2013
De Saint-Briac à Saint-Lunaire
Que nenni ! C'est avec un vent à décorner les cerf et une pluie fine et drue que la troupe s'est élancée. Heureusement, le soleil était resté au beau fixe dans les têtes des Godillots. Nous avons été émerveillés par les superbes paysages de ce début de parcours, du port du Bechay au chateau de Lessay, en passant par le magnifique bourg de Saint-Briac, et le littoral sauvage longeant le parcours de golf vers la pointe de la Garde Guerin.
L'arrivée à Saint-Lunaire nous a menés jusqu'à la pointe du Décollé en suivant le célèbre GR34, et nous avons littéralement failli décoller de terre, poussés par des bourrasques d'une force impressionnante. Après ce pélérinage sur un haut-lieu de la vie nocturne régionale, c'est par des chemins verdoyants et abrités que le parcours nous a reconduit vers nos véhicules, accompagnés par quelques timides rayons du soleil: pour une fois, la commande de beau temps est arrivée un peu trop en retard pour cette sortie des Godillots: nous ferons mieux la prochaine fois !
Saint Briac Saint Lunaire
dimanche 16 juin 2013
De la Rance Romaine à la Rance Médiévale
En voici le reportage en images :
Rance medievale
dimanche 26 mai 2013
Circuit des 3 calvaires
Quelle belle matinée pour une randonnée !
La fête des mères a privé pas mal de Godillots de leur sortie Dominicale, et ils ne pourront que le regretter : c'est sous de beaux rayon printaniers que ces 17 kilomètres se sont déroulés à la recherche des mystérieux calvaires de Haute Bretagne. Et des calvaires, ils en ont vu les Godillots, et de toutes les sortes: boueux, herbus, feuillus, mouillés, courts, longs, à coiffe, poilus, et j'en passe !
La dernière ligne droite fut longue (5 kilomètres, peut-être 10...) et l'arrivée fut saluée avec une joie non dissimulée par la joyeuse équipe qui n'avait qu'une seule envie : se dégourdir les pieds et.... recommencer !
Les 3 calvaires
dimanche 5 mai 2013
Circuit des pierres sculptées et fleuries
Evoluant dans un damier de couleur, digne de la palette d’un peintre impressionniste. Leur imagination fertile les plonge au cœur des souvenirs et redécouvre en réel les œuvres de Gustave Caillebote ou Claude Monet.
Sous la conduite de Marie, désignée à l’important rôle de guide, les Godillots terminent ce magnifique parcours dans un paysage coloré de terre de sienne, de vert Véronèse, de jaune citron ou bouton d’or.
Sans transition en parlant de jaune, à l’arrivée, un apéritif est offert par Marie au café du coin pour la venue au monde de son petit fils.
C’est avec une hâte non dissimulée que nos Godillots attendent la prochaine randonnée !
mercredi 24 avril 2013
Si Brocéliande m'était conté : des Landes de Gurwant au Jardin aux Moines
Commencer par le val sans retour, son arbre d'or et ses druides à longue barbe nous a tout de suite mis dans l'ambiance. Le parcours dans le clair obscur de la forêt vallonnée fut un régal des sens, avant d'arriver au majestueux chateau de Trécesson. La traversée des vastes étendues d'ajoncs en fleur des landes de Gurwant sous un soleil bienveillant nous réchauffa petit à petit, et les T-shirt remplacèrent progressivement les polaires.
La pause pique-nique fut la bienvenue, et après une visite de la Chapelle du Graal, nous avons terminé cette journée par le circuit du jardin au moines, monument mégalithique à l'histoire sulfureuse...
Une superbe sortie dont nous nous souviendrons longtemps, et que nous vous faisons partager en images :
Trehorenteuc
dimanche 7 avril 2013
Circuit des 3 Rivières
Bien contents de s'être dégourdis les jambes par cette fraîche matinée, les Godillots sont rentrés bien au chaud chez eux pour terminer ce Dimanche de printemps hivernal.
Résumé en image :
Les 3 Rivieres
samedi 30 mars 2013
Atelier Chemins de La Baussaine
- les Nordistes, qui ont parcouru les 9 km allant jusqu'à la commune de Trimer;
- les Sudistes, ont eux parcouru le parcours PDIPR qui va jusqu'à la Béréchère.
Ci dessous le reportage en images de cette matinée, et la carte avec photos du parcours des "Nordistes" :
Chemin de La Baussaine Nord
dimanche 3 mars 2013
Les Chalets et l'étang de Bazouges
Après une traversée du bocage Tinteniacois via les lieux dits La Touche aux Aubry et Saint Meloir des Bois, les Godillots se sont retrouvés au bord du très bel étang de Bazouges.
L'édile de cette belle contrée nous ayant fait le plaisir de se joindre à nous pour cette sortie, nous avons eu le privilège de pouvoir visiter le fameux et pittoresque chalet sur pilotis ayant servi de décor de film, et qui est actuellement en cours de rénovation.
La fin du parcours nous a fait découvrir la partie la plus sauvage du canal, avec ses 11 écluses lui permettant de franchir la ligne de partage des eaux.
Enfin, ce fut avec un plaisir non dissimulé que l'équipe à peine réchauffée des 12 kilomètres parcourus à 4,6km/h de moyenne s'est attablée au bar du canal pour prendre un vin chaud très apprécié de tous.
En résumé, une très belle sortie et un circuit à recommander !
Les chalets et l'etang de bazouges
lundi 18 février 2013
Balade des 3 communes
L'arrivée sur Montreuil sur Ille nous a fait découvrir un beau panorama sur la vallée de l'Ille, avec le village blotti autour de son clocher comme sur les cartes postales.
La suite du circuit s'est déroulée sur une grande variété de chemins de terre forts humides pour la plupart, voire même carrément boueux par endroits. Malgré certains passages très glissants, personne n'a fini les fesses dans la gadoue !
Nous avons continué notre chemin en passant à Aubigné, la 3ème commune du circuit. Les ruines d'un antique château entouré d'un joli petit étang attestent de la fortune passée du lieu.
Une pause "énergie" bienvenue nous a permis de boucler ce circuit de 19km à une moyenne de presque 4km / heure, ce qui n'est pas si mal vu l'état du terrain !
Les 3 communes
dimanche 3 février 2013
Les Roches du Diable
Quelle matinée ! Le Godillot jouait ce matin presqu'à domicile, avec un parcours sillonnant plusieurs communes voisines de la Baussaine. C'est avec une affluence record et un ciel d'hiver plutôt clément que le Team a pris le départ sur la place de l'église de Miniac Sous Becherel. Le trio des Montebrun boys a fait chuter la moyenne d'âge de façon spectaculaire, tout en permettant au groupe d'atteindre presque la parité homme-femme : je vous le dis, c'est une sortie à marquer d'une pierre blanche dans les annales de notre asso !
La descente sur Becherel a fait découvrir à beaucoup, y compris à des natifs du canton, de superbes points de vue sur son bourg haut parché, ainsi que le très beau lavoir rénové qui ne manquait pas d'eau. L'ascension vers le bourg a été fidèle à sa réputation de belle grimpette, et a réveillé les derniers endormis de la troupe. Le détour par le parc de Caradeuc a été très apprécié: même si les frondaisons sont moins fournies qu'aux beaux jours, son tracé mélangeant classicisme Français et fantaisie Anglaise est toujours aussi agréable à découvrir ou a redécouvrir. Les très beaux panoramas depuis la majestueuse terrasse du château ainsi que le long du chemin des remparts, ont ravi les grands comme les petits.
La balade s'est poursuivie par un tronçon du GR37 longeant la vallée encaissée du bas de Becherel, qui s'est avéré parfois très humide, voire même détrempé par les pluies soutenues de ces dernières semaines, nous obligeant à emprunter plusieurs déviations dans les champs. Nous avons terminé ce circuit de 11,5km par un détour vers les roches du diable, petit site mégalithique agréable au milieu du bocage.
Vous trouverez ci-dessous comme d'habitude un résumé en images de cette nouvelle aventure du Godillot :
Les roches du diable
dimanche 20 janvier 2013
Assemblée Générale 2012
L'AG 2012 de l'association s'est tenue le 19 Janvier dans la salle du conseil de la mairie de la baussaine.
Le bilan moral de l'année 2012 a ensuite été présenté par notre président, Raoul Le Guerhier, et le bilan financier ainsi que le budget 2013 par son trésorier, Eric Deniau. L'élection pour le renouvellement du tiers sortant du bureau a ensuite eu lieu: Jean-charles Montebrun succède à Isabelle Osvalt au poste de secretaire, et Ginette Guilleux rejoint le bureau au poste de secrétaire adjoint, actuellement vacant.
Le programme 2013 (cf. Programme des sorties 2012/2013) a été présenté par Geneviève Lebrun, avec comme points forts cette année un week-end dans le Golfe du Morbihan, et une balade / visite urbaine à Rennes.
L’évènement s'est clôturé par un apéritif sur le thème Antillais, la salle ayant été décorée en conséquence avec de très jolis accessoires prêtés par Daniel Henry pour l'occasion.
Quelques images de cette soirée conviviale :
Le bois de Pleumeleuc
Le bois de Pleumeleuc, qui donne le nom à ce circuit, s'est par contre révélé être plutôt un bosquet... une question de vocabulaire.
En voici le reportage photo :
Le bois de pleumeleuc
vendredi 11 janvier 2013
Circuit des 5 Rottes
Pour cette première sortie de l'année, une équipe de courageux Godillots a fendu l'épaisse brume d'hiver pour se remettre en jambe en douceur. Le circuit des 5 Rottes à La Chapelle des Fougeretz sillonne en effet le bassin Rennais avec un dénivelé quasi-nul. Après un départ au bord de l'étang du Matelon ou pataugaient des cols verts encore à moitié endormis, le parcours botanique nous a fait réviser nos arbres et herbes. Le balisage très bien fait nous a ensuite guidés tout au long du parcours. Les chemins que l'on nous avait annoncé secs ne l'étaient pas toujours tant que ça, et n'avaient en fait pas échappé aux conséquences de la pluviométrie record du mois de Décembre.
Nous avons finalement parcouru le circuit en à peine plus de 2 heures, avec une vitesse moyenne de presque 5 km/h, un record pour le Godillot !
Le circuit des 5 rottes