Il y a forcément un Godillot à votre pied !


Créée en 2009, l’association « le Godillot Baussainais » a pour objectif de faire découvrir (ou redécouvrir) notre beau pays à ses adhérents par le biais de randonnées pédestres. Que vous soyez nature, culture ou en quête d’une activité physique, que vous ayez envie d'aventures humaines ou simplement d’un bon bol d’air, vous trouverez forcément Godillot à votre pied !

Attention, randonnée n’est pas pour Le Godillot synonyme de périple risqué et intensif : les sorties s’adressent à un public de 7 à 77 ans et ne sont en aucun cas synonyme de compétition ni de parcours du combattant. Point de dénivelés vertigineux, ni même d´expédition à la Indiana Jones, en revanche des moments de pure détente dans des paysages de carte postale. Les sorties soigneusement organisées par l’association nous amènent sur des parcours variés en bord de mer, en forêt, en ville ou tout simplement en campagne.

C’est bien connu, après l’effort le réconfort est le bienvenu. Le Godillot ne déroge pas à cette règle, et il profite souvent de ses excursions pour goûter à la gastronomie locale ou découvrir les spécialités exotiques : de quoi satisfaire les Godillots en manque de calories. Les adhérents du Godillot sont certes des randonneurs accomplis, mais ce sont aussi des amateurs d’art et de culture. Ainsi, chacune des sorties offre l’opportunité de réviser un épisode de l’Histoire de France, de découvrir une notion d’architecture ou de botanique ou d’apprécier le travail d’un artiste. C’est aussi et surtout l’occasion de partager dans la joie et la bonne humeur des moments inoubliables dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Vous trouverez sur ce blog des reportages photo commentés de nos sorties, classés par ordre chronologique.

Pour plus d'infos, allez sur http://www.labaussaine.fr/sports-loisirs/le-godillot-baussainais/ ou contactez Daniel Henry : dadahenry@aol.com ou Eric Deniau : eric.deniau@gmail.com.


dimanche 21 juin 2026

Week-end a Concarneau

Cap sur Concarneau pour ce week-end rando de (presque) été — et la petite cité fortifiée a visiblement fait l'unanimité : nous étions 20 au départ, un record absolu pour le Godillot ! Une belle preuve que la bonne humeur est contagieuse. 
La canicule avait beau être annoncée, le ciel en a décidé autrement pour cette première journée : température clémente, lumière dorée et, surprise, de belles portions ombragées sur ce tronçon du GR34 — un luxe rare sur ces chemins côtiers habituellement livrés au vent et au soleil. La balade s'est déroulée dans d'excellentes conditions, et c'est avec les mollets satisfaits que nous avons regagné notre camp de base, après un petit détour par les voitures garées dans un parking quelque peu lointain — l'aventure commence parfois dès le stationnement ! 
Et comme le hasard fait bien les choses, le 20 juin correspondait pile poil à l'anniversaire de notre fidèle trésorier Eric, qui a eu la bonne idée d'offrir un pot en terrasse avant de passer à table. Nos voisins pêcheurs en apnée, eux, rentraient d'une pêche absolument spectaculaire — des poissons magnifiques qu'ils ont consciencieusement préparés et emballés pendant notre dîner. On ne peut que sourire en comparant leurs prises étincelantes à la brandade très moyenne qui nous a été servie ce soir-là... La mer était dans l'auberge, mais pas dans nos assiettes ! 
La nuit, disons-le franchement, fut sportive : l'auberge au confort spartiate et une chaleur qui commençait sérieusement à s'installer n'ont pas favorisé le sommeil des Godillots. C'est donc avec une énergie soigneusement préservée que la deuxième journée a démarré, plus tranquille dans son rythme. Traversée de la vieille ville et de ses ruelles au charme fou, puis cap sur le bac du passage pour franchir le bras de mer vers la côte est — une petite traversée maritime qui met déjà de bonne humeur. Le groupe s'est ensuite égrené en plusieurs équipes pour explorer ce littoral, avec un coup de cœur unanime pour les environs du moulin du Minaouët, d'une beauté vraiment saisissante. 
Retrouvailles générales pour un pique-nique dans l'herbe et à l'ombre — comme il se doit quand le soleil commence à ne plus plaisanter — pour clôturer ce beau week-end en douceur et en bonne compagnie. Les photos et les tracés GPS vous attendent ci-dessous. À très vite sur les chemins !