Il y a forcément un Godillot à votre pied !


Créée en 2009, l’association « le Godillot Baussainais » a pour objectif de faire découvrir (ou redécouvrir) notre beau pays à ses adhérents par le biais de randonnées pédestres. Que vous soyez nature, culture ou en quête d’une activité physique, que vous ayez envie d'aventures humaines ou simplement d’un bon bol d’air, vous trouverez forcément Godillot à votre pied !

Attention, randonnée n’est pas pour Le Godillot synonyme de périple risqué et intensif : les sorties s’adressent à un public de 7 à 77 ans et ne sont en aucun cas synonyme de compétition ni de parcours du combattant. Point de dénivelés vertigineux, ni même d´expédition à la Indiana Jones, en revanche des moments de pure détente dans des paysages de carte postale. Les sorties soigneusement organisées par l’association nous amènent sur des parcours variés en bord de mer, en forêt, en ville ou tout simplement en campagne.

C’est bien connu, après l’effort le réconfort est le bienvenu. Le Godillot ne déroge pas à cette règle, et il profite souvent de ses excursions pour goûter à la gastronomie locale ou découvrir les spécialités exotiques : de quoi satisfaire les Godillots en manque de calories. Les adhérents du Godillot sont certes des randonneurs accomplis, mais ce sont aussi des amateurs d’art et de culture. Ainsi, chacune des sorties offre l’opportunité de réviser un épisode de l’Histoire de France, de découvrir une notion d’architecture ou de botanique ou d’apprécier le travail d’un artiste. C’est aussi et surtout l’occasion de partager dans la joie et la bonne humeur des moments inoubliables dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Vous trouverez sur ce blog des reportages photo commentés de nos sorties, classés par ordre chronologique.

Pour plus d'infos, allez sur http://www.labaussaine.fr/sports-loisirs/le-godillot-baussainais/ ou contactez Daniel Henry : dadahenry@aol.com ou Eric Deniau : eric.deniau@gmail.com.


dimanche 16 octobre 2022

Week-End a Tatihou

Pour ce week-end d'automne, les Godillots étaient venus en nombre pour mettre le cap vers la Normandie, et aller découvrir la région d'un des villages préférés des Français, Saint-Vaast-La-Hougue. 
Les prévisions météo changeantes des jours précédents n'avaient pas ralenti les ardeurs des marcheurs, et ils ont eu bien raison: c'est sous un beau soleil que le week-end a débuté pour parcourir le circuit du tour de Saint-Vaast qui nous a permis entre autres de découvrir le joli port de pêche et faire le tour des fortifications de la tour Vauban, parfois en équilibre sur des murs dans l'eau.
Nous avons ensuite pris le bateau en direction de l'Ile de Tatihou, ou notre camp nocturne se trouvait. Le lieu a beaucoup plu a la joyeuse équipe, qui s'est installée dans des chambrées impeccablement tenues avant de partir a la découverte de l'ile, de son musée, de ses jardins et de sa tour Vauban, jumelle de la précédente. Le lieu, riche en histoire, a en effet été le théâtre d'un "glorieuse défaite" de la marine Française qui a laissé des traces, aussi bien dans le musée qui en expose certains vestiges, que dans les constructions défensives qui ont été érigées pour éviter un 2ème épisode.
Comme la tradition le veut, la soirée a été l'occasion de trinquer à notre santé avant un délicieux repas que nous avons pris dans le très bon restaurant de l'ile.
Le dimanche a débuté par une traversée vers le continent, qui a failli nous faire perdre Florence et Claudine en route, parties se balader alors que le bateau roulait déjà vers la rive: heureusement, le voyage suivant leur a permis de nous rejoindre ! L'étonnante traversée roulée / flottée par un bateau a roues est une curiosité qui a beaucoup plu. Le circuit du jour nous a permis d'aller du phare de Gatteville, le 2e plus haut d'Europe avec ses 75 mètres de haut et 7400 tonnes de granit, vers Barfleur, le port de départ de Guillaume le Conquérant en 1066.
L'ambiance joyeuse du week-end et la qualité des sites que nous avons découverts nous ont permis une fois de plus de passer un moment mémorable, dont le diaporama ci-dessous donne un bel aperçu visuel.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire