La météo avait annoncé un dimanche plutôt maussade en ce dimanche 4 septembre, il en a été tout autrement. Un temps clément nous a accompagné tout au long de la visite. Quatorze godillots se sont donc retrouvés avec bonheur sur les bords de Rance dans le petite village harmonieux de Saint Suliac autour d'un guide tout aussi passionné que passionnant.
La visite a commencé dans l'église. Des détails architecturaux, nous en avons peu eus, puisque l'essentiel à comprendre de l'histoire de ce village entre terre et mer se trouve représentés sur les vitraux. Ils retracent toute l'histoire tragique de ces paysans et marins arrachés à la vie par les grandes épidémies ou les naufrages en mer. Les hommes partaient à Terre-neuve de mars à octobre. Les suliaçaises ont tenu un rôle prépondérant dans ce village en l'absence des hommes.
La visite s'est poursuivie, nous avons alors arpenté les ruelles étroites admirant les petites maisons aux ouvertures bigarrées, collées les unes aux autres comme pour se protéger des assauts du vent. Nous nous arrêtions pour écouter avec attention les anecdotes de notre guide, sur un détail d'architecture, sur le quotidien des suliaçais au début du 19ème siècle, sur les difficultés à faire respecter dans ce village les normes imposées par les bâtiments de France, notre guide étant chargé de l'urbanisme dans son village !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire