Il y a forcément un Godillot à votre pied !


Créée en 2009, l’association « le Godillot Baussainais » a pour objectif de faire découvrir (ou redécouvrir) notre beau pays à ses adhérents par le biais de randonnées pédestres. Que vous soyez nature, culture ou en quête d’une activité physique, que vous ayez envie d'aventures humaines ou simplement d’un bon bol d’air, vous trouverez forcément Godillot à votre pied !

Attention, randonnée n’est pas pour Le Godillot synonyme de périple risqué et intensif : les sorties s’adressent à un public de 7 à 77 ans et ne sont en aucun cas synonyme de compétition ni de parcours du combattant. Point de dénivelés vertigineux, ni même d´expédition à la Indiana Jones, en revanche des moments de pure détente dans des paysages de carte postale. Les sorties soigneusement organisées par l’association nous amènent sur des parcours variés en bord de mer, en forêt, en ville ou tout simplement en campagne.

C’est bien connu, après l’effort le réconfort est le bienvenu. Le Godillot ne déroge pas à cette règle, et il profite souvent de ses excursions pour goûter à la gastronomie locale ou découvrir les spécialités exotiques : de quoi satisfaire les Godillots en manque de calories. Les adhérents du Godillot sont certes des randonneurs accomplis, mais ce sont aussi des amateurs d’art et de culture. Ainsi, chacune des sorties offre l’opportunité de réviser un épisode de l’Histoire de France, de découvrir une notion d’architecture ou de botanique ou d’apprécier le travail d’un artiste. C’est aussi et surtout l’occasion de partager dans la joie et la bonne humeur des moments inoubliables dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Vous trouverez sur ce blog des reportages photo commentés de nos sorties, classés par ordre chronologique.

Pour plus d'infos, allez sur http://www.labaussaine.fr/sports-loisirs/le-godillot-baussainais/ ou contactez Daniel Henry : dadahenry@aol.com ou Eric Deniau : eric.deniau@gmail.com.


dimanche 15 décembre 2024

Circuit de Canade

C'est par une matinée grisailleuse, mais heureusement pas pluvieuse, que 15 paires de Godillots ont pris le départ de cette dernière sortie dominicale de l'année sur le circuit de canade. Le tracé, qui nous a conduit à travers chemins creux et zones boisées, s'est avéré parfois incertain, barré par endroits par des arbres et broussailles: la tempête de la semaine dernière n'y est peut-etre pas pour rien... La forte pluviosité de ces derniers mois s'est également fait sentir avec des passages bien boueux qui nous ont obligé à improviser des contournements acrobatiques. Au final, un beau circuit qu'il faudra refaire par temps sec pour pouvoir vraiment apprécier les paysages bucoliques qu'il permet de découvrir.

dimanche 24 novembre 2024

Saint André des Eaux par l'Etang de Betineuc

Nous avons fait le plein d'air frais sur ce circuit entre paysages lacustres, voie verte et chemins à travers champs : 14,5 km avec le soleil, un vrai bonheur !
 

dimanche 3 novembre 2024

Tour de la forêt du Mesnil

Après notre superbe week-end à Rochefort en terre, nous étions 6, dont 2 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue, prêts à arpenter les allées de cette très belle forêt du Mesnil. Nous avons pu admirer tout au long de ces chemins les magnifiques couleurs d’automne qui commencent à apparaître. Aidés par une topographie facile et un groupe de marcheurs motivés, c’est en 3 h que nous avons bouclé cette belle balade de 13 kms.

samedi 19 octobre 2024

Week-End à Rochefort en Terre

Notre week-end d'automne nous a permis cette année de découvrir (ou redécouvrir pour certains) le très joli village de Rochefort en Terre et ses alentours. Basé dans un gîte atypique situé en plein centre bourg dans une ancienne école et qui sert aussi de salle de spectacle, l'Etang Moderne, nous avons foulé les rues du village et les chemins alentours sur 2 circuits. Le premier de 18km nous a mené vers le bourg de Malensac à travers chemins de terre et petites routes de campagne; le second de 12km nous a conduit dans la direction du petit village de Pluherlin, en nous faisant traverser l'étonnant paysage de landes des Grées et le site des ardoisières locales. Un petit groupe a préféré le second jour la balade-découverte du village de Rochefort, de son château, de son église, de ses belles maisons en pierre et de son parcours d'artistes à la randonnée escarpée des Grées, et ils n'ont pas regretté leur choix tant il y a de belles choses à voir. Pour ne rien gâcher, la météo a été particulièrement clémente après plusieurs semaines pluvieuses et nous a permis de rester au sec, et même d'apercevoir le soleil. L'ambiance a comme d'habitude été de la partie, et ce sont 14 Godillots heureux qui se sont séparés après ces deux belles journées de randonnée.

Vous trouverez ci-dessous le reportage photo et les 2 circuits que nous avons parcouru :

dimanche 22 septembre 2024

Circuit de Saint Helen à Coetquen

Pour notre première sortie automnale, nous avons parcouru les chemins de la foret de Coetquen sans que le ciel ne nous tombe sur la tête : par les temps qui courrent, c'est une chance ! Nous avons sali nos Godillots sur une jolie boucle, balisée avec un randonneur a casquette, et qui alterne foret, petites routes et chemins creux en nous faisant traverser quelques hameaux typiques de la region : murs en granit, toits en ardoise et fenetres a petits carreaux, avec quelques matous a se prélasser derriere certaines d'entre elles. Pres de 13 kilomètres parcourus a près de 4km/h de moyenne, l'équipe avait le forme ce matin !

dimanche 30 juin 2024

Week-end a l'Ile de Batz

Dans la famille des iles du Ponant, nous avons choisi pour ce week-end estival de l'année l'Ile de Batz : ce n'est pas la plus connue, et pour beaucoup d'entre nous cela a été une (très belle) découverte. Au départ de la jolie ville de Roscoff et sous un soleil très apprécié après des semaines de grisaille humide, une joviale équipe de 18 paires de Godillots a embarqué sur la vedette pour rejoindre le magnifique petit port de Batz. Après une montée à pied bagages en main, nous avons rejoint l'auberge de jeunesse qui nous servait de camp de base et d'aire de pique nique avec vue : et quelle vue 😍 depuis la terrasse. Nous avons ensuite été visiter le célèbre jardin tropical de l'île, qui malgré les gros dégâts de la tempête Ciaran de cet hiver, a gardé le charme des jardins botaniques exotiques, rendus possibles sous nos latitudes grâce au Gulf Stream. L'après-midi nous a permis de découvrir l'est de l'ile, entre plages de sable blanc et pointes rocheuses 100% granit. Quelques Godillots ont terminé l'après-midi par un bain de mer vivifiant, avant que l'on trinque tous ensemble a notre santé, verre de rhum arrangé présidentiel en main, et que l'on prenne le repas du soir sur la terrasse extérieur de l'auberge, s'il vous plait, et toujours avec cette vue : OUAOUH !  

La 2ème journée s'est déroulée sous un ciel ou toutes les nuances de gris étaient représentées, et qui s'est même mis à crachiner par moments : nous sommes sur la côte nord de la Bretagne, ne l'oublions pas ! C'est cette fois-ci avec la mer à gauche que nous avons découvert la partie ouest de l'ile, plus sauvage mais toujours aussi charmeuse. Nous avons terminé ce superbe week-end en prenant un café en terrasse avec quelques rayons d'un soleil retrouvé avant de reprendre la vedette du retour. La côte nord du Finistère n'en finit décidément pas de nous séduire !

Vous pouvez admirer ci-dessous des images pour illustrer ces quelques mots :

dimanche 23 juin 2024

Circuit de Rophemel Sud

Notre première sortie d'été nous a permis de découvrir la retenue de Rophémël dans la vallée de la Rance... à vide ! Le circuit accidenté nous a fait longer la rive sud, avec de jolis points de vue sur le spectacle lunaire de la vallée à sec. Après la traversée du village vacances de Ker Al Lann à l'abandon, nous avons opté pour un retour express par la route. Maryvonne avait préparé un repas de fête ou elle nous a tous invités après pour l'occasion, c'était très sympa... même si la fête a été perturbée par le départ de Daniel, notre président, en ambulance, après avoir fait un malaise. Il s'est finalement avéré lui avoir fait plus de peur que de mal : ouf, c'est tant mieux !

dimanche 2 juin 2024

Autour de l'estuaire du Fremur

C'est avec un rayon de soleil timide entre les gros nuages d'un printemps qui se fait attendre que l'équipe du Godillot a mis le cap sur Lancieux ce matin pour cette balade entre terre et mer. Le beau parcours de ce circuit d'une dizaine de kilomètres est varié et agréable, alternant chemins herbus, vasières, sous-bois et plages de sable fin. Ce fut encore une bien belle sortie, sur un parcours à recommander !



dimanche 5 mai 2024

Entre Serein et Rohuel

En Mai fais ce qu'il te plait, qu'il disait... mouais, la météo du jour ne nous a malheureusement pas exactement permis de faire tout ce qui nous plaisait. Si le terrain s'est avéré moins spongieux que certain.e.s l'avaient craint en raison des précipitations généreuses des semaines précédentes, la température est restée fraiche pour la saison, et le ciel qui était prévu clément s'est mis à transpirer à grosses gouttes à mi-parcours... Dommage, car ce circuit de 10km entre les 2 vallées du serein et du rohuel s'est révélé fort sympathique, constitué en grande partie de chemins de terre au travers d'un bocage verdoyant et vallonné: le "canyon du Rohuel" en est le point d'orgue, qui est le site d'une ancienne carrière de schiste rouge maintenant colonisée par les genets et les bouleaux.

dimanche 14 avril 2024

Circuit de la pointe de la Varde

Après un début de printemps à la météo pour le moins capricieuse et humide qui a fait tomber le moral au niveau des chevilles, ce week-end d'Avril nous a redonné espoir en des jours meilleurs. C'est sous une météo tiède où le soleil à même daigné pointer le bout de son nez que nous avons effectué cette sortie. Une douzaine de Godillots avaient fait le déplacement pour l'occasion, heureux d'une telle aubaine les sorties pluvieuses de cet hiver. 
Après un début de circuit dans les terres qui n'a rien d'extraordinaire si ce n'est une série de panneaux de signalisation assez fantaisiste, l'arrivée sur l'anse de Rothéneuf à marée haute nous a tous rempli les yeux d'étoiles. C'est ensuite une série de pointes et de plages de sable, bordées d'élégantes maisons aux architectures variées qu'on ne se lasse jamais d'admirer, qui ont agrémenté nos foulées. Le point d'orgue du circuit est la vue panoramique depuis le haut de la pointe de la Varde, qui s'étend de la pointe du Grouin a Cancale jusqu'au cap Fréhel : effet wouaouh assuré !
Je vous laisse découvrir par vous même ces paysages dans le diaporama ci-dessous:

 

dimanche 24 mars 2024

Circuit autour de l'etang du Val

Ce circuit de l'étang du Val à Trélivan qui était notre première sortie de printemps fut une belle découverte : beau balisage, chemins bien entretenus et pas trop humides, quelques sites sympathiques en bord d'etang, c'est un parcours a refaire !

dimanche 10 mars 2024

Circuit de Saint Kenan

Pour notre dernière sortie hivernale, nous avions choisi un parcours découverte en terre costarmoricaine, le circuit de saint Kenan sur la commune de Longuenan. Après les semaines de grisaille pluvieuse de cette fin d'un interminable hiver qui ressemble a un trop long automne, notre matinée nous a offert quelques beaux rayons de soleil bienvenus pour le moral ! Las, si nous n'avons pas eu d'eau sur la tête, nous l'avons eue dans les pieds. Le parcours a alterné des parties dans les hautes herbes bien mouillée avec des chemins détrempés, voire inondés, ce qui a fini par rentrer dans les chaussures, et ce qui a aussi failli valloir quelques belles glissades à certain.e.s. 

Après 12 kilomètres parcourus à belle allure, nous sommes arrivés aux voitures ou nous avions prévu des changes pour revenir les pieds au sec: Eric, qui n'avait pas tout anticipé, a quand même du finir en short !  


dimanche 18 février 2024

Circuit des Balcons et Vallons

C'est dans une ambiance bien humide qu'une dizaine de Godillots ont eu le courage de sortir ce matin. Le joli parcours de bord de Rance du circuit des Balcons et Vallons n'a pas vraiment pu être apprécié à sa juste valeur sous la grisaille : les yeux étaient plus attentifs à éviter la glissade qu'à admirer les magnifiques mimosas en fleur. Le crachin qui nous a accompagné toute la matinée ne s'est arrêté qu'une demi-heure avant l'arrivée, ce qui nous a quand même permis de sécher avant de rentrer !

dimanche 28 janvier 2024

Le Circuit du Vieux Bourg

Pour celles et ceux qui avaient bravé la fraicheur hivernale, un beau lever de soleil a agrémenté le démarrage de cette randonnée. Le circuit, au départ du mini-bourg de saint-judoce, traverse d'abord le bocage Costarmoricain. Il longe ensuite le Canal d'Ille et Rance, et passe devant l'ancien bourg de saint-judoce, maintenant en grande partie en ruine, qui a été déplacé en raison du creusement du canal. La traversée du bourg de Treverien permet ensuite d'aborder la dernière tronçon du circuit, qui alterne petites routes de campagne et de chemins creux.